Serenity

Loisirs et Média

02 octobre 2009

Bien choisir son projecteur Home Cinéma

Les caractéristiques :

En Home cinéma, un bon de taux de contraste doit se situer entre 2000:1 et 4000:1 en vidéo.
La luminosité doit être au minimum de 1000 lumens, ceci est fonction de la taille de l'image recherchée, plus elle va être importante, plus la luminosité devra être grande.
Concernant le niveau sonore de l'appareil, éviter de dépasser les 28 dB, au dessus cela peut représenter une gène lors de la diffusion d'un film.
Pour la définition privilégier une matrice HD : 1280x720 (HD ready) est suffisant pour des images de 2 mètres de base (voir même un peu plus).
Si vous souhaité une image plus grande, il faudra sauter le pas vers du 1920x1080 (Full HD).
Cette règle ne s'applique pas aux écrans plasma ou LCD, ou en général le spectateur a moins de recul par rapport à l'écran. Prendre plutôt 1 mètre comme barrière entre le HD Ready et le Full HD.

La technologie : Tri LCD ou DLP :

Les avantages du tri LCD sont le prix, la luminosité, l’absence de réglages complexes, l’absence de scintillement et de lignage.
Les inconvénients sont comme pour un écran LCD, des effets de rémanence (mais qui ont tendance à disparaître sur les nouvelles générations d'appareils), la pixelisation (négligeable en HD), le contraste faible et les noirs "grisés".
Les avantages du DLP sont le contraste, l'absence de rémanence et de pixelisation, le rendu des noirs.
Les inconvénients sont la luminosité, l'effet arc en ciel (sauf sur les tri DLP), la durée de vie de la lampe et son système de refroidissement qui dégage beaucoup de chaleur.
A noter que les lampes LED (faible dégagement de chaleur et durée de vie importante) commence à faire leur apparition sur des projecteurs, leur luminosité faible les limites encore à des petites tailles d'images (moins
de 1 mètre), mais la technologie progresse vite sur le sujet.
Le prix d'une lampe de rechange est un critère à retenir lors de l'achat d'un projecteur (de 200 à 400 euros la lampe).

projecteur83cote

Posté par firefly17310 à 17:58 - Home cinéma - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Intéressant

    Article très intéressant quand on est à la recherche de détails pour acheter un écran de projection. Toutefois on peut regretter qu'à aucun l'article ne fasse mention d'un autre élément important du vidéoprojecteur : l'écran de projection.

    En effet, la question de la luminosité pour un écran DLP n'a plus lieu d'être en cas d'utilisation sur un écran blanc comme celui-ci : http://www.home-projection.com/Prix/Ecran-a-moteur-ORAY--SQUARE-956.html alors qu'elle prend tout son sens si l'image est projetée sur un mur (même blanc, c'est une question de lissage de la surface également).

    C'est en tout cas mon avis

    Posté par Zim, 28 juin 2013 à 16:26
  • Ecran

    L’écran n'était pas le but de l'article, mais c'est vrai qu'un bon écran peu compenser une faible luminosité, mais tout est relatif et c'est aussi une question de budget. Un écran à + de 500 euros n'est pas à la porté de toute les bourses, alors qu'un projecteur lumineux type tri LCD n'est pas plus chère qu'un LCD. En tout cas votre remarque est intéressante. Merci d'apporter votre pierre à l'édifice.

    Posté par Firefly, 27 septembre 2013 à 18:13

Poster un commentaire