Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serenity
6 octobre 2009

La fin du Paquebot Normandie

Bloqué dans le port de New York depuis le début de la guerre le "Normandie" est investit par un détachement de la marine Américaine le 16 décembre 1941, 4 jours après l'entrée en guerre des États Unis contre l'Allemagne. Le bateau ne battant pas pavillon de la France Libre est donc rattaché au régime de Vichy, il est alors considéré comme prise de guerre. Les marins français sont évacués de force et le pavillon américain est hisser à la place du drapeau tricolore. Le navire sera rebaptisé "Lafayette".

Suite aux travaux pour le transformer en transport de troupe, un incendie se déclare le 9 février 1942, dans la salle à manger ou sont stocké des gilets de sauvetage. Les systèmes de sécurité débranchés, le feu se propage très vite, les marins français venu proposer leur aide sont refoulés et les lances des pompiers américains sont incompatible avec celle du bateau. Les bateaux pompes tenteront de maîtriser le feu avec succés, mais le déversement de milliers de tonnes d'eau sur un seul coté du navire le fera chavirer le 10.

Le bateau sera remfloué, mais jugé irréparable, il sera vendu à un ferrailleur en octobre 1946 pour la somme de 161700 dollars.

Le Normandie sera le dernier paquebot francais à avoir décroché le "Ruban Bleu".

gillereau72

Publicité
Commentaires
S
vraiment des couillons ces ricains quand il se mettent au "moi je suis le chef"<br /> bon on peut pas trop critiquer non plus...on avait le FRANCE qu on a revendu ...pour finalement finir en inde en ptit bout<br /> du beau gachi
Publicité