Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serenity
20 octobre 2009

Le dirigeable USS Akron

Achevé le 23 septembre 1931, l'USS Akron avait une longueur de 239 mètres pour un diamètre de 40 mètres et une masse de 100 tonnes. Il était équipé de 8 moteur diesel et son autonomie était de 19500 km. Sa vitesse maxi était de 93 km/h. Avec sister-ship l'USS Macon, Ils faisaient partie des plus grands dirigeables du monde, seul le Graf Zeppelin Hindenburg, était plus grand (246 mètres).

gfx023_Macon_CurtissL'USS Akron et L'USS Macon servaient également de porte avion volant avec un flottille de Curtiss F9C-2 "Sparrowhawk" à bord qui décollait ou s'amarrait à l'aide d'un bras escamotable.

Le 4 avril 1933 l'Akron, en patrouille le long des cotes de Nouvelle Angleterre, fait faceh80773 à des mauvaises conditions météorologique. Pris dans de violent courant ascendant et descendant, le commandant McCord, fait mettre machine arrière, ainsi que le largage du ballast. Cet ordre, combiné a l'action du barreur va mettre le dirigeable à la verticale. Le nez à 240 mètres plus haut, l'arrière de l'Akron va percuter la mer violemment causant la perte du dirigeable qui va se disloquer sous l'effet des vagues.

Un navire allemand naviguant sur les lieux du crash récupéra trois survivants et une quatrième victime qui ne pu être réanimée. Le dirigeable n'étant pas équipé de gilet de sauvetage, la plupart des disparitions ont été causées par noyades ou hypothermies. Le bilan final fut de 73 morts.

USS_Akron_in_flight__nov_1931

Publicité
Commentaires
F
C'était dangereux, mais pourtant ils le faisaient (après plusieurs tentative). Les biplans avait des vitesses de décrochage très basse. La vitesse maxi du Curtiss était de 283 km/h (pas énorme)
S
qu il largue les avion ok, mais qu ils reviennent s accrocher a lui c est etonnant !! la difference de vitesse devait etre grande quand meme, entre un coucou volant a 180 -200 et un dirigeable volant a 30 km/h?
Publicité