Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serenity
23 octobre 2009

Facel Vega

Facel Vega est une ancienne marque de voitures luxueuses françaises. Suite aux déboires de jeunesse de la Facellia, petit modèle de la gamme, l'entreprise sera mise sous tutelle de l'état qui mettra finalement fin à l'aventure malgré un certain succès. Environ 3000 voitures furent produites entre 1954 et 1964 par les Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loire.

Facel_Vega_french_sportscar

La Facel Vega HK 500 a été produite entre 1958 et 1961 à 482 exemplaires. C'est l'ultime évolution de la série des coupés Facel Vega démarrés en 1954. Sa désignation HK 500 vient de son rapport poids / Puissance exceptionnel pour l'époque de 5 kg par cheval.


Equipée en 1958 d'un bloc Chrysler V8 de 5,9 litres de 360 ch en boite mécanique (335 ch en boite automatique), elle reçoit l'année suivante un bloc de 6,3 litres de 390 ch. C'est lors de cette évolution qu'elle est équipée de 4 freins à disque Dunlop et qu'elle est également proposée en direction à droite. En option on trouve la direction assistée, les vitres teintées et les valises sur mesure.

1153507092facel_II_kl


facel_vega_ii_hkiiSuccédant à la coupé HK500, la Facel Vega Facel II a été produite entre 1961 et 1964. Basse et racée, elle est considérée comme la plus belle voiture française d’après guerre. A l'époque elle était le coupé 2+2 le plus rapide du monde. Avec une puissance de 390 ch en boite mécanique, sont V8 de 6286 cm3 d'origine Chrysler lui permettait des vitesses de 245 km/h et le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Le freinage était assuré par 4 freins à disque et servo frein. Elle disposait également de la direction assistée, de la climatisation et des vitres teintées en option.

Produite à 184 exemplaires, elle fut la voiture personnelle de Tony CURTIS, le Shah d'Iran, Ringo STARR ou encore du Roi du Cambodge.

Publicité
Commentaires
Publicité