Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serenity
7 novembre 2009

Le dirigeable Zeppelin LZ 129 "Hindenburg"

hindenburg5

L'Hindenburg est un dirigeable géant lancé en 1936. Long de 246 mètres et haut de 45 mètres, ses dimensions approchaient celles des portes avions américains de la deuxième guerre mondiale. D'une masse à vide de 118 tonnes, il pouvait transporter 120 tonnes de charge utile, dont 11 tonnes de fret, 40 tonnes d'eau pour les ballasts et 88000 litres de carburant. Ces 4 moteurs diesel Daimler Benz lui permettaient une vitesse de 135 km/h (Elle était largement dépassée par vent favorable).

La sustentation était réalisée à l'aide de 16 ballons contenant 200000 m3 d'hydrogène (Les états unis appliquait un embargo sur l'hélium qui devait équiper à l'origine le dirigeable).

Au niveau des aménagements, l'Hindenburg était équipé de cabine avec couchette comparable à celle des wagons lit, il disposait également de douches et un fumoir préssurisé pour empêcher que l'hydrogène n'y pénètre accidentellement. Dans les parties communes on pouvait voir le Blüthner-Flügel, un piano spécial, fabriqué en aluminium et recouvert de cuir jaune.

Le 16 mai 1937, retardé par un orage le dirigeable attérit à Lakehurst. Lors de l'accrochage au mat d'amarrage, un incendie probablement d'origine électrostatique se déclare à l'avant du dirigeable. L'hydrogène s'embrase rapidement et le dirigeable s'écrase en moins de 30 seconde dans un déluge de feu. Sur les 97 personnes présentes à bord on comptera 35 morts.

Dirigeable_Hindenburg_Lakehurst

Publicité
Commentaires
Publicité