Serenity

Loisirs et Média

15 novembre 2009

Les enceintes home cinéma

L'idéal dans une installation home cinéma est d'avoir les mêmes enceintes pour chaque canal, mais surtout les mêmes types et mêmes caractéristiques de haut parleur, afin de garder une certaine homogénéité dans la restitution sonore.

Les 5 canaux utilisent la totalité de la bande passante des 20 Hz à 20 Khz, c'est donc la plage minimum que vos enceintes devront couvrir. Avec l'arrivé des formats HD, les plages de fréquences sont aujourd'hui plus importantes, mais cela demande du matériel couteux, pour un gain pas forcément marquant.

Il existe deux familles d'enceintes : les enceintes colonnes et les enceintes de bibliothèque. La différence provient du volume du caisson qui est beaucoup plus grand sur une colonne. Elle est du coup mieux appropriée pour restituer des graves. Le caisson de basse, le "1" du "5.1", n'est plus obligatoirement nécessaire (tout dépendra de la bande passante de l'enceinte colonne et de ses capacités à descendre dans les basses).

Les enceintes bibliothèques avec leur petites caisses sont obligatoirement couplées avec un caisson de basses pour pouvoir restituer les basses fréquences. Les pieds d'enceintes sont de plus obligatoires pour les rehausser à la bonne position d'écoute. On peut également les fixer au mur à bonne hauteur à l'aide de supports articulés.

Certaines enceintes colonnes sont Bass Reflex pour améliorer le rendu des basses, elles disposent d'un évent avant ou arrière qui sert à récupérer les ondes sonores émises à l'intérieur de l'enceinte et de les restituer dans la pièce. On trouve également des enceintes de bibliothèque Bass Reflex, mais ce système étant peu compatible avec des petits volumes d'enceinte, préférer des enceintes closes (sans évent).

Vu l'encombrement des colonnes et la difficulté de les positionner de façon adéquate à l'arrière, il est courant de trouver des kits disposant de deux colonnes à l'avant une centrale plus petite et de forme spécifique au centre et deux enceintes bibliothèque à l'arrière. Ce n'est pas trop gênant si la marque et les caractéristiques sont identiques, de plus les enceintes arrières servent à reproduire les effets surround dont l'intensité n'est pas comparable aux enceintes frontales, elles n'ont pas besoin de descendre dans les basses fréquences.

Le caisson de basse est destiné à reproduire les sons des basses fréquences (grave) inférieur à 150 Hz, la bande passante du Dolby digital et du DTS dans le cadre d'un film est comprise entre 3 Hz et 120 Hz (en pratique cela ne descend jamais sous les 10 Hz). Le caisson doit donc pouvoir descendre le plus bas possible (8 Hz est déjà une bonne valeur, souvent réservé à du matériel haut de gamme)..

Posté par firefly17310 à 19:10 - Home cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire