Serenity

Loisirs et Média

25 novembre 2009

Positionner ses enceintes Home Cinéma

Plus un son est aigu, plus il est directif, c'est à dire qu'il a tendance à se propager en ligne droite. Cela peut alors poser un problème pour les auditeurs suivant leur position par rapport à l'enceinte.

Pour palier à ce problème on dirigera l'enceinte vers l'auditeur et on positionnera les enceintes à hauteur d'écoute (oreilles) ou tout du moins s'en approcher. C'est pour cette raison que sur les enceintes colonnes les hauts parleurs d'aigus se trouvent toujours en partie haute. Malgré tout, il peut être nécessaire de les surélever un peu. Le fait que les aigus soient directionnels, les rendent également très sensibles aux obstacles.

Au niveau des enceintes frontales, mettre les hauts parleurs d'aigus sur la même ligne horizontale que l'enceinte centrale, cette ligne correspondra également à la hauteur d'écoute de l'auditeur (Dans la limite du possible).

Même si la règle de la hauteur d'écoute s'applique également pour les enceintes surround, il est préférable de les positionner légèrement plus hautes que l'oreille de l'auditeur.

Dans le cas d'enceinte Bass Reflex avec un évent arrière, ne pas coller l'enceinte contre un mur. L'écarter d'une bonne dizaine à une trentaine de centimètres pour la laisser "respirer".

Pour des enceintes de puissance type colonnes, il est préférable de les isoler du sol pour éviter que les basses fréquences ne se propagent dans le sol et du coup au voisinage. De plus, ca limite la raisonance de l'enceinte, la restitution sonore gagne ainsi en clarté. On utilise des pointes de découplage pour isoler les enceintes du sol.

On dit souvent que la position d'un caisson de basse n'a aucune importance, c'est en partie vrai car les basses fréquences se propagent dans toute les directions, de plus bien que l'oreille humaine ne perçoive  pas les fréquences inférieures à 20 Hz, nous les ressentons quand même par résonance (infrason).

Le fait de le positionner dans les coins comme cela est souvent préconisé, permet d'augmenter plus ou moins la bande passante, mais cela peut se traduire dans certains cas par un son lourd et étouffé. Dans la limite du possible placer de préférence le caisson entre les deux enceintes principales au niveau de la centrale légèrement décalé vers l'avant et sur le côté, les basses vont gagner en profondeur et en clarté.

JAMO_S506HCSB

Posté par firefly17310 à 23:56 - Home cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire