Serenity

Loisirs et Média

05 décembre 2009

Accident de Thulé

Le 21 janvier 1968 en approche de la base militaire de Thulé au Groenland, un bombardier B-52 de l'US Air Force transportant 4 bombes H B28 d'un mégatonne, s’écrase suite à un incendie, tuant un membre de l'équipage. L'enveloppe extérieure des bombes explosent suite à l'embrasement de l'avion et pulvérisent du plutonium, de l'uranium et du tritium radioactif sur plusieurs centaines de mètres.

avion_b52_thule_1961

Des rumeurs démenties font état de la perte d'une des 4 bombes qui aurait traversé la banquise et reposerait au fond de l'arctique. Le Groenland étant sous protectorat Danois, une crise diplomatique éclate entre les Etats Unis et le Danemark qui avait interdit les armes nucléaires sur ce territoire.
La décontamination fut réalisée dans des conditions extrêmes, 10500 tonnes de neige et de débris furent récupérés. Elle couta 45 millions de dollars actuel.
C'est à la suite de cet incident que le secrétaire à la défense des Etats Unis, Robert McNamara interdira progressivement tous les exercices en vols transportant un engin nucléaire.

AFP_081111base_thule_groenland_8

Radome de Thulé qui gère les satellites en orbite polaire

Posté par firefly17310 à 13:51 - Le saviez vous? - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire