Serenity

Loisirs et Média

27 janvier 2010

Le Processeur CELL de la Playstation 3

2200 PS3 vont être commandées par le Pentagone pour renforcer la puissance de calcul d'un de ses supercalculateurs déjà composé de 336 consoles PS3. Les consoles sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'un cluster comportant plusieurs serveurs fonctionnant sous linux. Le processeur CELL qui compose la PS3 est pourvu de 8 coeurs cadencés à 3,2 Ghz et gravés à 90 nm (pour des raisons de coût, seule 7 coeurs sont utilisés sur la PS3). Le tout est géré par un processeur de type Power PC.

Le CELL est optimisé pour le calcul distribué et offre une puissance de calcul bien supérieure aux processeurs d'architecture classique. Les versions 2009 du CELL (PS3 slim) gravés à 65 nm sont suceptibles de monter à des fréquences de 6 Ghz tout en affichant une consommation et une température de fonctionnement beaucoup plus basse.

La combinaison de plusieurs PS3 reviendrait beaucoup moins cher au département de la défense que les superclaculateurs IBM ou Cray.

L'exportation de la PS3 est interdite dans certains pays sensibles, l'utilisation de ces composants pourrait en effet être détourné à des fins autres que celui du divertissement.

ibm_cell

Posté par firefly17310 à 18:29 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire