La Lamborghini Miura
Présenté au salon de Genève en mars 1966, la Miura en rupture avec les canons esthétiques de l'époque étonne. Contrairement à la plupart des voitures sportives de série de l'époque qui disposent d'un moteur placé à l'avant, l'architecture de la Miura fait appel comme en compétition, à un moteur central arrière. Le style novateur qui en découle fait sensation.
Voiture de haute performance, la Miura est considérée comme la première super-car. Équipée d'un V12 de 3,9 litres développant la puissance impressionnante pour l'époque de 350 CV, la Miura atteint les 280 km/h.
Elle surclasse toutes ses concurrentes de l'époque. Poussée à 385 CV sur la version SV de 1971, la Miura dépasse alors les 290 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes !
Sans compter les versions prototypes, la Miura a été fabriqué à 769 exemplaires de 1966 à 1973.