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Serenity
10 mai 2010

BPC de classe Mistral

La classe Mistral compte 2 navires : Le Mistral et le Tonnerre. Ce sont des bâtiments de projection et de commandement.

Long de 199 mètres et large de 32 mètres, la classe Mistral déplace 21300 tonnes à pleine charge. Il dispose d'un pont d'envol de 6400 m² avec 6 spots d'atterrissage pour hélicoptère, dont un pour hélicoptère super lourd type Sikorsky CH-53 Super Stallion. Son hangar de 1800 m² permet de stocker jusqu'à 16 hélicoptères opérationnels ainsi que toutes les installations de maintenance et d'avitaillement en kérosène. 2 ascenseurs permettent de monter les aéronefs sur le pont d'envol.

En plus de sa fonction de porte hélicoptère, le Mistral peut embarquer également des capacités amphibies, dont 450 militaires, ainsi que divers véhicules du P4 au char Leclerc. Son hangar de 2650 m² lui permet d'emporter 59 blindés ou 13 chars Leclerc. Ils dispose également d'un radier de 885 m² prévu pour accueillir 4 chalands de transport de matériel ou deux aéroglisseurs LCAC de 95 tonnes en service dans l'US Marine Corps.

En temps que bâtiment de commandement, le BPC dispose de 850 m² de locaux modulable et pré-connectés en réseau à 10 Mbit/s pour conduire des opérations interalliées. Les télécommunications utilisent le premier réseau satellite français sécurisé SYRACUSE 3.

Pour le moment les capacités d'autodéfense du bâtiment sont très limités avec uniquement deux systèmes de défense manuel MISTRAL. Il est prévu d'équiper les BPC de tourelles automatiques télé-opérées de 30 mm.

L'hôpital de bord du Mistral dispose de 2 blocs opératoires, une salle de radiologie avec scanner et 69 lits. Un système de télémédecine permet des opérations de neurochirurgie via SYRACUSE.

La propulsion du Mistral est assurée par des propulseurs électriques en nacelles (pods). Orientables sur 360°, ils rendent le navire très manœuvrable. Ils sont alimentés par 5 moteurs diesel Wärtsilä. La vitesse maximale du navire est de 18 nœuds et il dispose d'une autonomie de 11000 nautiques à la vitesse de 15 nœuds.

L'ergonomie du navire a également été soigné et les normes de confort en vigueur sur les paquebots ont été intégré dés la conception. Les coursives sont larges pour pouvoir laisser se croiser deux soldats et leurs packtages Aucun câble ou tuyau n'est visible dans la partie avant. Tout a été fait pour que les missions en mer de longue durée se passe dans de bonnes conditions pour l'équipage du navire.

Des BPC ont été commandé par la Russie et de nombreuses nations se montrent intéressées par ce concept.

mistr_091107_02

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