Serenity

Loisirs et Média

25 octobre 2009

Cleopatre (Film)

Cleopatre, le film réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1963 a coûté 270 millions de dollars (actuel en tenant compte de l'inflation), c'est l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, si ce n'est le plus cher. La Fox frolla la faillite, mais les recettes mondiales et les ventes aux chaines de télévisions, réussirent à couvrir le coût du film. D'une durée de 4 heures, la sortie du film était prévu en deux parties, mais il fut décidé de le sortir tel quel. Elizabeth Taylor fut la première actrice à toucher un cachet d'un... [Lire la suite]
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24 octobre 2009

Le protoxyde d'azote

Utilisé comme anesthésiant ou comme gaz hilarant, le protoxyde d'azote est plus connu pour son utilisation comme comburant dans les moteurs fusée ou dans l'automobile : Les fameux kit NOS. Pour cette application, l'injection de protoxyde d'azote permet d'augmenter fortement la puissance du moteur (jusqu'à 100%) en favorisant la combustion du fait de sa teneur en oxygène plus importante que l'air ambiant. Les avions de combats allemands durant la Seconde Guerre Mondiale utilisaient ce système (dispositif GM-1) pour pouvoir compenser... [Lire la suite]
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23 octobre 2009

Facel Vega

Facel Vega est une ancienne marque de voitures luxueuses françaises. Suite aux déboires de jeunesse de la Facellia, petit modèle de la gamme, l'entreprise sera mise sous tutelle de l'état qui mettra finalement fin à l'aventure malgré un certain succès. Environ 3000 voitures furent produites entre 1954 et 1964 par les Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loire. La Facel Vega HK 500 a été produite entre 1958 et 1961 à 482 exemplaires. C'est l'ultime évolution de la série des coupés Facel Vega démarrés en 1954. Sa désignation... [Lire la suite]
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22 octobre 2009

De Havilland Mosquito

Le De Havilland Mosquito est un avion multirôle britannique lancé en 1941, qui s'est distingué en temps que chasseur-bombardier pendant la Seconde guerre Mondiale. Construit en balsa et en boulot, il était très léger ce qui lui conférait des performances remarquables pour mener des opérations éclaires. D'un poids de 5942 kg à vide, ces deux moteurs de 1480 cv lui autorisaient des vitesses de 612 km/h et un plafond de 10500 mètres. Arrivé en même temps que le radar, il est de ce fait un des premiers avions furtifs de l'histoire : En... [Lire la suite]
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21 octobre 2009

La catastrophe de Port Chicago

Le 17 juillet 1944, deux liberty ship à quai, sont en cours de chargement de munitions : Le SS E. A. Bryan avec 4200 tonnes de munitions à bord et le SS Quinault Victory qui vient de s'amarrer. Environ 200 Afro-Américains s'occupent du chargement sans compter les marins des 2 navires. Une barge de pompiers se trouvait également à quai avec 430 tonnes de bombes à bord, ainsi que les wagons des trains de munitions en cours de déchargement.A 22H18 a lieu une énorme explosion entendu à 300 km. L'onde de choc a été ressenti jusqu'à Boulder... [Lire la suite]
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20 octobre 2009

Le dirigeable USS Akron

Achevé le 23 septembre 1931, l'USS Akron avait une longueur de 239 mètres pour un diamètre de 40 mètres et une masse de 100 tonnes. Il était équipé de 8 moteur diesel et son autonomie était de 19500 km. Sa vitesse maxi était de 93 km/h. Avec sister-ship l'USS Macon, Ils faisaient partie des plus grands dirigeables du monde, seul le Graf Zeppelin Hindenburg, était plus grand (246 mètres). L'USS Akron et L'USS Macon servaient également de porte avion volant avec un flottille de Curtiss F9C-2 "Sparrowhawk" à bord qui... [Lire la suite]
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20 octobre 2009

Crash contre l'Empire State Building

Le crash du B-25 Mitchell : Le samedi 28 juillet 1945, alors qu'un épais brouillard recouvre New York, un bombardier B-25 Mitchell s’écrase contre la face nord de l’Empire State Building au niveau du 79e étage. 14 personnes sont tuées lors de l'accident.  L’incendie qui c'est déclaré lors du crash est rapidement éteint. Une opératrice d'ascenseur qui se trouvait à l'intérieur de l'ascenseur au moment de l'accident survécue à une chute de 75 étages. Elle est d'ailleurs enregistré au Guinness des records pour ce fait.
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18 octobre 2009

La ligne Maginot

Malgré ce qui est souvent raconté, la ligne Maginot n'a jamais été prise par les allemands, infligeant même de sévères défaites à la wehrmacht. Le 22 juin 1940, jour de la signature de l'armistice par Pétain, la quasi-totalité des fortifications de la ligne Maginot constitué de 400000 hommes résistent encore aux assauts de l'armée allemandes. Ce n'est qu'une semaine plus tard, n'ayant plus de soutient des lignes arrières et manquant de vivres et de munitions que la ligne se rendra, invaincus. Les soldats seront déportés en captivité... [Lire la suite]
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17 octobre 2009

Embarquement à bord d'un dirigeable.

Une petite précision suite à une question pertinente sur le dernier post : Comment les passagers embarquaient ou débarquaient une fois le dirigeable amarré? Je n'ai pas trouvé de photo qui détail la scène, mais le film "Capitaine sky et le monde de demain" le montre très bien. Voici un gros plan du mat de l'Empire State building : Une fois amarré, une trappe d'accès était ouverte, sous le nez du dirigeable légèrement vers l'arrière. De là une passerelle était dépliée jusqu'au balcon circulaire que l'on peut voir en haut... [Lire la suite]
16 octobre 2009

Le mât d'amarrage de l'Empire State Building

Dans "Capitaine Sky et le monde de demain", on peut voir au début du film un dirigeable amarrer à l'Empire State Building. Le mât de cet immeuble a vraiment été conçu dans ce but. Un ascenseur était prévu entre le 86e et le 102e étage pour le transferts des passagers. L'idée fut cependant abandonnée. En effet pendant les tests, lors du 2ème amarrages du dirigeable, celui ci fut presque retourné par les violents courants ascendants ce qui vida ses ballasts remplis d’eau (plusieurs tonnes) sur des passants situés pourtant a... [Lire la suite]